Comment se protéger des coupures de courant ?
Les coupures d’électricité sont des situations désagrément qui persistent malgré tout. Se protéger ou se prémunir de ces coupures devient une nécessité. Mais comment y arriver ? Nous vous montrerons dans ce contenu comment vous pouvez vous protéger des coupures d’électricité.
Plan de l'article
Onduleur
L’onduleur, un appareil électrique très indispensable pour la sécurité des appareils électroniques dans une maison. Il protège en effet les appareils contre les coupures d’électricité brusques. Il met donc les appareils à l’abri des problèmes de tensions électriques.
Lire également : Comment tailler un cognassier du japon pour obtenir une taille optimale ?
Ayant pour rôle principal de relayer l’électricité, cet appareil permet de protéger et de sauvegarder les données informatiques en cas de coupure. Ainsi en cas de coupure, l’avoir assure la continuité de l’alimentation des appareils branchés en attendant le retour de l’électricité.
En gros grâce à l’onduleur, tous vos appareils sans batterie continuent de fonctionner comme si de rien n’était. Un contrôle des sous-tensions ou surtensions est également assuré.
A lire aussi : Le rejingot : tout ce que vous devez savoir pour une installation réussie
C’est un appareil disponible en trois modèles. Le modèle Off-Line, le modèle Line Interactive ou et l’onduleur On-Line. La troisième option serait le meilleur choix que nous vous conseillons.
Générateur de secours
En alternative de disposer d’un onduleur, vous pouvez utiliser un générateur de secours. Mais contrairement à l’onduleur où vous ne constater aucunement la coupure d’électricité, avec le groupe électrogène vous constaterez une petite sous-tension.
En revanche, dès que survient la coupure, le générateur se déclenche et vous met à l’abri du besoin d’électricité. Cet appareil fonctionne généralement au diesel ou à l’essentiel. Tout dépend de votre choix. Une fois que revient l’électricité, il se coupe systématiquement. Le générateur de secours est évidemment plus coûteux que le générateur classique. Ce, à cause du système de déclenchement automatique dont il dispose.
En effet, le générateur de secours est plus puissant et adapté aux grosses installations, choisissez-le en tenant compte de la puissance nécessaire à vos appareils ou votre installation. Ne vous en fait pas, il en existe de plusieurs catégories et puissances
Si vous optez pour cette optique, n’oubliez pas d’installer un commutateur sur votre tableau électrique. C’est en effet lui qui se charge de connecter ou déconnecter le générateur de secours. Bien évidemment, cette modification de votre système électrique doit respecter les normes.
Alimentation sans interruption
Il s’agit ici d’opter pour un fournisseur d’électricité fiable, C’est le fournisseur qui se charge de tout faire pour que vous n’ayez pas problème de coupure d’électricité. De là, vos appareils n’ont pas à craindre d’éventuels problèmes ou risques. Choisissez le fournisseur ou la société la plus réputée et reconnue dans le domaine.
Prévention des coupures de courant : Comment éviter les coupures de courant en amont ?
Un bon moyen de se prémunir des coupures d’électricité est de vérifier régulièrement l’état de vos installations électriques. Il faut considérer que les équipements ont une durée de vie et, s’ils sont dépassés, peuvent causer des problèmes tels que des courts-circuits, qui sont souvent à l’origine des coupures. Il faut faire appel à un électricien professionnel pour effectuer les vérifications et maintenances régulières.
De plus, il ne faut pas surcharger les circuits en branchant trop d’appareils électroménagers ou électroniques en même temps. Une surcharge peut entraîner une panne électrique totale ou partielle.
De manière générale, il est également recommandé d’éviter d’utiliser plusieurs appareils gourmands en énergie simultanément dans la maison (comme le four électrique et l’aspirateur, par exemple) car cela peut provoquer une chute brutale du courant et ainsi entraîner une brusque baisse de tension, pouvant elle aussi engendrer des pannes électriques.
Veillez à stocker correctement votre nourriture si vous utilisez un réfrigérateur ou un congélateur ; le fait qu’il soit bien rempli permettra au froid emmagasiné à l’intérieur de résister plus longtemps aux aléas climatiques susceptibles de perturber le système, notamment lorsqu’il y a une absence prolongée d’alimentation électrique.
Actions à prendre lors d’une coupure de courant : Que faire en cas de coupure de courant pour protéger ses appareils électriques et sa sécurité ?
Malgré les précautions prises, il arrive parfois que des coupures d’électricité surviennent et vous devez savoir quoi faire dans ces situations.
La première action à prendre lorsqu’il y a une coupure électrique est de vérifier si la panne ne vient pas du disjoncteur ou du compteur. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de remettre en marche les circuits qui ont été interrompus. En revanche, si cela ne fonctionne pas, alors la panne provient probablement d’un problème sur le réseau électrique général. Il faudra alors contacter rapidement votre fournisseur d’énergie pour signaler l’incident.
Si jamais vous êtes confronté à une longue période sans électricité (plusieurs heures voire plusieurs jours), il est impératif de prendre certaines précautions pour éviter tout risque d’accident ou d’incendie :
- Évitez toute utilisation excessive des bougies